place 87, rue du Ruisseau - 38070 St Quentin Fallavier phone 04 74 95 58 86

Une expérience reconnue dans l’industrie agroalimentaire

Une équipe de professionnels à votre écoute

Historique de la société

L’histoire de l’entreprise, commence en 1975 à St Symphorien d’Ozon (69) avec l’exercice de l’activité de tuyauterie inox. Avant son rachat, DEZA se nommait DEZAFONT afin de faire écho aux noms des trois précédents gérants : DEsouza, ZAragoza et FONTaine.

En 1994, le groupe MARTINET acquière l’entreprise puis la délocalise dans la zone industrielle de Saint Quentin-Fallavier (38). Au sein du groupe, c’est à ce moment-là que commence les premiers développements de machines et que DEZA devient le bureau d’ingénierie du groupe Martinet.

Aujourd’hui, le secteur de l’agro-alimentaire s’oriente principalement vers la réalisation de lignes automatisées, de machines sur-mesure et de convoyeurs implantés en salle de préparation et conditionnement.
Depuis 2013, DEZA a fortement développé sa clientèle hors du groupe Martinet, auprès de clients de l’agroalimentaire, de la chimie, du nucléaire et de l’industrie.


Savoir-faire

Notre expérience auprès de nos divers clients montre la reconnaissance de notre savoir-faire au sein du domaine de l’agroalimentaire.
De plus, notre activité au sein du groupe MARTINET nous a permis d’être constamment en relation avec les différents services : La Production, La Maintenance, La Qualité et La Sécurité. Les remontées d’informations acquises au cours de ces années nous ont permis d’optimiser au mieux nos produits et services dans ces différents secteurs :

Hygiène

Amélioration de la sécurité alimentaire, nettoyabilité, zones de rétention limitées.

Productivité

Amélioration de la productivité et diminution des tâches répétitives.

Ergonomie des postes

réduction de la pénibilité et limitation des risques de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques)

Sécurité

réduction des risques opérateurs

Environnement

Restrictions des consommation d’énergie notamment en eau, réduction du temps de nettoyage et des pertes produits

Maintenance

Réalisation de machines robustes et simples d’entretien, pensées pour la maintenance

Innovation

Adaptation et réponses aux besoins du client

Dès le début du projet, nos solutions sont validées par le bureau d’études.
Nous proposons la réalisation de plans en 3D (SolidWorks) afin de faciliter la compréhension et la visualisation des projets.
Nous veillons à garantir une adaptation rapide ainsi qu’une conception de machines d’une grande technicité associées à une simplicité d’utilisation et de maintenance.
Le cas échéant, nous réalisons des prototypes pour valider les procédés complexes.
Notre prestation inclue également la réalisation et l’installation de lignes complètement automatisées.

Nos réalisations sont en conformité avec le Règlement européen (CE) nº 1935/2004 sur des matériaux et les objets destinés à entrer en contact avec des aliments (suivant la Directive 89/109/CEE), ainsi qu’avec le Règlement européen (UE) n°10/2011 relatif aux objets en plastique destinés à être mis en contact avec des denrées alimentaires.


Notre équipe

DEZA est composé d’ingénieurs et techniciens très expérimentés travaillant aussi bien au bureau d’études qu’à l’atelier.

Toutes nos machines sont fabriquées dans nos locaux par nos chaudronniers et nos monteurs.
Les assemblages et automatismes des machines sont également réalisés par nos équipes
Stucture de la société

Nous disposons d’un cadre de travail de plus de 1500 m² favorable à notre réactivité et autonomie grâce à nos équipements :

  • Notre bureau d’études (travail sous SolidWorks et Autocad)
  • Notre atelier de montage
  • Notre stock de matières premières
  • Notre atelier de chaudronnerie
  • Notre parc machines (Presse, Cisaille, Rouleuse, Cintreuse, Encocheuse, Scie à ruban…)
  • Notre salle de microbillage

Partenariat

Nous travaillons en étroite collaboration avec la société ERA Industries qui participe à l’automatisation de nos lignes.
Nous intégrons les machines de nos partenaires (PIAB, AMMERAAL, STAUBLI…) pour permettre de répondre aux besoins spécifiques du client.
Nous travaillons avec des fournisseurs locaux et réactifs afin d’optimiser les délais de fabrication, notamment pour l’automatisme.


Principaux clients